Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons

Vous êtes ici : Accueil > Analyses > Qualité et dureté de l’eau

Qualité et dureté de l’eau

L’eau du robinet, ou eau de distribution, est une eau potable distribuée par un réseau de canalisation depuis le captage jusqu’aux utilisateurs finaux (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.) en passant notamment par un centre d’antimicrobe, un ou plusieurs réservoirs (dont, parfois, le château d’eau), etc.

La qualité de l’eau du robinet est très règlementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Elle provient le plus souvent d’une nappe phréatique ou d’une rivière et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur. Il s’agit du circuit de l’eau, qui suppose une véritable transformation de la ressource et tout un service de la distribution de l’eau.

Traitement de l’eau

L’eau est ammenée dans un tuyau de prise d’eau.
On y ajoute des produits chimiques. Le chlore sert à la désinfection. L’alun se fixe aux matières en suspension et à la plupart des bactéries.
Les solides se déposent au fond d’un bassin de décantation.
L’eau passe à travers des couches de sables, de gravier et de charbon activé. Ces couches filtrent les particules en suspension et rendent l’eau lipide.
On ajoute de l’ozone et du chlore pour tuer les germes qui restent. Finalement on ajuste le PH et on met des fluorures pour prévenir les caries dentaires.
L’eau potable est distribuée dans les maisons et les entreprise par des conduits souterrains.

Analyses de l’eau de votre commune

Par l’intermédiaire du site EauFrance, vous trouverez les analyses de votre eau potable sur votre commune en cliquant directement ici

Vous trouverez également ci-dessous dans le fichier joint, les valeurs de PH et de dureté des communes adhérentes au SIEV en fonction des lieux d’alimentation

PDF - 13 ko
Bilans qualité de l’ARS

Qualite des eaux distribuees

Les services de l’ARS de la Haute Savoie ont réalisés et publiés une nouvelle édition du bilan de la qualité des eaux potables sur le département.
Ce document s’appuie sur les résultats du contrôle sanitaire réglementaire.

Bilans qualités 2013.

Vous pouvez également consulter les bilans qualités 2013 des réseaux qui desservent votre habitation détaillant (...)

Sur le web

La qualité de l’eau de distribution en Rhône-Alpes, Septembre 2014

la fiche qualité

Qualité de l’eau potable - Eaufrance

Milieux et risques naturels : quelles interactions entre économie et environnement ?, 12 décembre

Quelles sont les interactions existantes entre l'environnement et les acteurs économiques en France ? L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère Transition écologique et solidaire (...) - Les (...)

BD Drainage : capitaliser les données sur le drainage agricole, 6 décembre

Connaître les installations drainantes et réduire les tensions sur la ressource en eau souterraine, c'est l'objectif de la BD Drainage, un outil permettant de bancariser et de valoriser les données sur le drainage agricole grâce aux technologies de l'information. Devant la (...) - Les (...)

Livre numérique enrichi : le SAGE, à quoi ça sert ?, 30 novembre

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. À quoi sert-il exactement ? Comment est-il élaboré puis mis en œuvre ? Par qui ?... (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 27 novembre

Avec un déficit proche de 70%, le mois d'octobre 2017 se classe au cinquième rang des mois d'octobre les plus secs sur la période 1959-2017 (derrière 1978, 1969, 1985 et 1971). Le mois d'octobre 2017 a été marqué par des conditions anticycloniques dominantes sur l'Europe (...) - Les (...)

Empreinte "eau" : quel niveau de pression exercée par les ménages ?, 15 novembre

Selon leurs activités quotidiennes et leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l'environnement. Ces pressions génèrent collectivement de profondes répercussions, notamment sur les ressources naturelles. Un document diffusé par le Commissariat général au (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 27 octobre

Les passages perturbés actifs ont été fréquents sur la façade atlantique et le nord du pays. Les cumuls ont été excédentaires de la Bretagne aux frontières du Nord. En revanche, sur le quart sud-est du pays très peu arrosé, le déficit pluviométrique a été supérieur à 50 %. En moyenne sur la (...) - Les (...)

Qualité des cours d'eau en Île-de-France : quelles évolutions côté DCE ?, 24 octobre

La qualité des cours d'eau en Île-de-France et l'évolution des critères d'évaluation pour le deuxième cycle de la Directive-cadre sur l'eau (DCE), c'est le thème abordé dans un document pédagogique proposé par la direction régionale et interdépartementale de (...) - Les (...)

Réunion : des cours d'eau de bonne qualité, qui restent à surveiller, 20 octobre

Les « Chroniques de l'eau Réunion » proposent aux acteurs de l'eau et aux usagers une analyse conjoncturelle de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de leurs usages dans le bassin de la Réunion. Le dernier numéro montre que la qualité physico-chimique de la ressource en (...) - Les (...)

Adour-Garonne : les données "hydrobiologie" 2016 sont publiées, 17 octobre

Le portail du bassin Adour-Garonne (SIEAG) est destiné à la mise à disposition des données produites par les partenaires du Système d'information sur l'eau (SIE). Récemment, les données qualité pour la campagne 2016 ont été complétées par les données hydrobiologiques. Les (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 10 octobre

Les passages perturbés ont été fréquents sur le quart nord-ouest du pays et les cumuls de pluie excédentaires. Sur le reste du pays, la pluviométrie, le plus souvent déficitaire, a été localement proche des normales sur le piémont pyrénéen ainsi que du Massif central aux Alpes. Sur (...) - Les (...)

Documents joints

Document, PDF, 13 ko