Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons

Vous êtes ici : Accueil > Analyses > Qualité et dureté de l’eau

Qualité et dureté de l’eau

L’eau du robinet, ou eau de distribution, est une eau potable distribuée par un réseau de canalisation depuis le captage jusqu’aux utilisateurs finaux (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.) en passant notamment par un centre d’antimicrobe, un ou plusieurs réservoirs (dont, parfois, le château d’eau), etc.

La qualité de l’eau du robinet est très règlementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Elle provient le plus souvent d’une nappe phréatique ou d’une rivière et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur. Il s’agit du circuit de l’eau, qui suppose une véritable transformation de la ressource et tout un service de la distribution de l’eau.

Traitement de l’eau

L’eau est ammenée dans un tuyau de prise d’eau.
On y ajoute des produits chimiques. Le chlore sert à la désinfection. L’alun se fixe aux matières en suspension et à la plupart des bactéries.
Les solides se déposent au fond d’un bassin de décantation.
L’eau passe à travers des couches de sables, de gravier et de charbon activé. Ces couches filtrent les particules en suspension et rendent l’eau lipide.
On ajoute de l’ozone et du chlore pour tuer les germes qui restent. Finalement on ajuste le PH et on met des fluorures pour prévenir les caries dentaires.
L’eau potable est distribuée dans les maisons et les entreprise par des conduits souterrains.

Analyses de l’eau de votre commune

Par l’intermédiaire du site EauFrance, vous trouverez les analyses de votre eau potable sur votre commune en cliquant directement ici

Vous trouverez également ci-dessous dans le fichier joint, les valeurs de PH et de dureté des communes adhérentes au SIEV en fonction des lieux d’alimentation

PDF - 13 ko
Bilans qualité de l’ARS

Qualite des eaux distribuees

Les services de l’ARS de la Haute Savoie ont réalisés et publiés une nouvelle édition du bilan de la qualité des eaux potables sur le département.
Ce document s’appuie sur les résultats du contrôle sanitaire réglementaire.

Bilans qualités 2013.

Vous pouvez également consulter les bilans qualités 2013 des réseaux qui desservent votre habitation détaillant (...)

Sur le web

La qualité de l’eau de distribution en Rhône-Alpes, Septembre 2014

la fiche qualité

Qualité de l’eau potable - Eaufrance

Adour-Garonne : les données "hydrobiologie" 2016 sont publiées, 17 octobre

Le portail du bassin Adour-Garonne (SIEAG) est destiné à la mise à disposition des données produites par les partenaires du Système d'information sur l'eau (SIE). Récemment, les données qualité pour la campagne 2016 ont été complétées par les données hydrobiologiques. Les (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 10 octobre

Les passages perturbés ont été fréquents sur le quart nord-ouest du pays et les cumuls de pluie excédentaires. Sur le reste du pays, la pluviométrie, le plus souvent déficitaire, a été localement proche des normales sur le piémont pyrénéen ainsi que du Massif central aux Alpes. Sur (...) - Les (...)

Onze espèces de libellules menacées en France métropolitaine, 27 septembre

Le cycle de vie des libellules est intimement lié à la présence d'eau, indispensable au développement de leurs larves. Une évaluation du risque de disparition des libellules a été menée dans le cadre de la Liste rouge nationale. Elle a porté sur les 89 espèces présentes en France (...) - Les (...)

Quel fonctionnement pour les installations d'assainissement non collectif ?, 19 septembre

En France, certaines personnes ne sont pas raccordées à un réseau collectif de collecte des eaux usées, et doivent s'équiper d'une installation d'assainissement non collectif (ANC). Cela représente près de 5 millions d'installations sur le territoire. Une étude a été (...) - Les (...)

Entre 2012 et 2016, au moins un assec pour 34% des stations d'observation des étiages en rivière, 6 septembre

En période estivale, les cours d'eau voient leur niveau d'eau baisser, allant parfois jusqu'à disparaître. Les observations menées sur le terrain entre 2012 et 2016 montrent que 34% des stations ont connu au moins un assec, c'est-à-dire une absence totale (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 22 août

Les cumuls de précipitations ont été très disparates sur notre pays du fait d'épisodes orageux qui se sont localement accompagnés de pluies intenses les 9 et 19 juillet. La pluviométrie a ainsi été localement excédentaire sur le nord-est et le sud-ouest du pays. Les régions (...) - Les (...)

76% des évaluations d'espèces aquatiques d'intérêt communautaire indiquent un état de conservation défavorable, 9 août

Sur la période 2007-2012, 76% des évaluations d'espèces et 87% des évaluations d'habitats aquatiques d'eau douce d'intérêt communautaire indiquent un état de conservation globalement défavorable. Face à la dégradation de la biodiversité, la directive « (...) - Les (...)

Bulletin de situation hydrologique, 20 juillet

Les cumuls de précipitations ont été très disparates sur notre pays. Les passages perturbés, le plus souvent orageux, se sont produits essentiellement en début et en fin de mois. En ce qui concerne les nappes, les niveaux sont en grande majorité inférieurs à la moyenne à l'exception des (...) - Les (...)

Pesticides : une baisse de la pollution des cours d'eau en métropole, 18 juillet

L'observatoire national de la biodiversité (ONB), qui s'intéresse de près aux indicateurs de biodiversité, a mis à jour sa fiche concernant l'évolution de la pollution des cours d'eau par les pesticides en métropole. Le taux d'évolution a subi une baisse de - 10 % (...) - Les (...)

Le site Vigicrues fait peau neuve, 11 juillet

Le site www.vigicrues.gouv.fr est le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. Il est édité par le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), service du ministère de la Transition (...) - Les (...)

Documents joints

Document, PDF, 13 ko